TRREE news

14 new national supplements!

14 new national supplements!

par TRREE Team,
Number of replies: 0

Chères et chers utilisatrices-teurs de TRREE,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de 14 suppléments nationaux désormais appelés ‘Cadres réglementaires national ou local’.

Les experts nationaux ont mis à jour les cadres réglementaires pour les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Cameroun, Lituanie, Mali, Nigéria, Portugal, Sénégal et Suisse. Nous sommes aussi ravis d’annoncer la participation de nouveaux pays à la formation TRREE, à savoir : Argentine, Arménie, France, Kenya et Pologne.

Les nouveaux cadres réglementaires sur TRREE se distinguent des suppléments nationaux antérieurs aussi bien sur le contenu, la structure et la forme. Ils comprennent désormais quatre chapitres, dont un entièrement nouveau sur la question des bases de données et des biobanques :

  • Chapitre 1: Cadre légal de la recherche impliquant des êtres humains et types de recherche réglementés ;
  • Chapitre 2: Comités d’éthique de la recherche ;
  • Chapitre 3: Évaluation d’un projet de recherche ;
  • Chapitre 4: Bases de données de santé et biobanques.

Comme avant, à chaque question correspond une réponse avec la ou les bases légales applicables et un commentaire qui facilite la compréhension (surtout pour les non-juristes). De plus, les cadres réglementaires nationaux ou locaux sont à présent organisés de manière à permettre des analyses de droit comparé entre les différents pays concernés. Il est désormais possible de comparer les réponses à la même question pour plusieurs pays ou territoires dans la langue de votre choix. Les cadres réglementaires ont été conçus dans la langue nationale de chaque pays ou territoire, mais l’outil de comparaison inclut une traduction automatique des réponses. Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités de TRREE, voir “How to use the national or local regulatory frameworks”.

Les nouveaux cadres réglementaires sur TRREE peuvent être utilisés comme outils de formation pour étendre les connaissances des utilisatrices-teurs en matière de réglementation de la recherche d’un pays ou territoire particulier. Ils offrent aussi une possibilité innovante d’effectuer des recherches de droit comparé et renforcer ainsi les connaissances dans le domaine au niveau national et global. L’objectif de TRREE reste ainsi toujours de favoriser l’accès au droit et à la réglementation applicable en matière de recherche impliquant des êtres humains afin de garantir le respect et la protection des participants et de leurs communautés.

En nous réjouissant de vous faire découvrir ces nouveaux outils de partage des connaissances, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à l’apprentissage !

L’équipe TRREE

TRREE news

14 new national supplements!

14 new national supplements!

by TRREE Team -
Number of replies: 0

Dear users of TRREE,

We are pleased to announce the launch of 14 national supplements, as of now titled ‘National or Local Regulatory Framework’.

National experts have updated the regulatory frameworks for the following countries: Cameroon, Germany, Lithuania, Mali, Nigeria, Portugal, Senegal, South Africa, and Switzerland. We are also delighted to announce the participation of new countries in the TRREE training, namely: Argentina, Armenia, France, Kenya, and Poland.

The new regulatory frameworks on TRREE differ from the previous national supplements in content, structure, and form. They now include four chapters, one of which is entirely new and focuses on the topics of databases and biobanks:

  • Chapter 1: Regulatory framework for research involving human beings and types of regulated research;
  • Chapter 2: Research ethics committees;
  • Chapter 3: Evaluation of a research project;
  • Chapter 4: Health databases and biobanks.

As before, each question is paired with an answer that includes the applicable legal bases and a commentary to help the understanding (particularly for non-legal professionals). Moreover, the national or local regulatory frameworks are now structured in such a way as to support comparative legal analysis across these different countries. It is now possible to compare answers to the same question across several countries or territories in your preferred language. The regulatory frameworks have been designed in the national language of each country or territory, yet the comparison tool provides an automatic translation of the answers. For more details on the new features of TRREE, refer to ‘How to use the national or local regulatory frameworks’.

The updated TRREE regulatory frameworks can serve as educational tools to broaden users' knowledge of the regulatory landscape for research in a particular country or territory. Moreover, they offer an innovative opportunity for conducting comparative legal research, thus strengthening knowledge in the field on both a national and international scale. TRREE's aim remains to promote access to relevant laws and regulations applicable in research involving human beings, to ensure the respect and protection of participants and their communities.

TRREE TEAM